Qu’est-ce que le marketing digital ?

marketing digital

En l’espace de quelques années, Internet a complètement révolutionné la vie des gens et des restaurateurs. Désormais, pour communiquer avec ses prospects, se faire connaitre et augmenter son chiffre d’affaires, il est indispensable de recourir au marketing digital. Cette règle s’applique même à tous ceux qui veulent faire carrière dans la restauration. Mais quels avantages de recourir à cette alternative ? Comment le marketing digital fonctionne-t-il pour les restaurateurs et comment ces derniers peuvent-ils s’y prendre pour attirer plus de clients grâce à cette nouvelle stratégie d’acquisition ?

Les avantages du marketing digital pour les restaurants

Actuellement, plus de 4,5 milliards de personnes se servent d’internet pour la recherche d’informations, la réservation des services et l’achat des divers produits, soit plus de la moitié de la population mondiale. Plus de 2 milliards d’entre eux recherchent surtout un nouveau restaurant selon la localité, les plats proposés, le nombre d’étoiles et la qualité générale des services fournis. En moins de cinq ans, ce chiffre a grimpé considérablement, un fait qui prouve bien l’importance de recourir au marketing digital pour augmenter ses ventes et sa notoriété. En effet, grâce aux stratégies digitales, vous pourriez obtenir une excellente réputation en ligne et attirer plus de nouveaux clients vers votre restaurant. Voir ce site pour en savoir plus

Comparé aux méthodes d’acquisition de clients traditionnelles, le marketing digital est moins coûteux, et est pourtant nettement plus efficace. A priori, poster une annonce dans les journaux va vous coûter bien plus cher qu’opter pour une bonne publicité propulsée par Google et les sites à fortes renommées en ligne. C’est notamment l’objectif du référencement payant ou SEA. Vous pouvez également faire appel aux prestations d’un expert en référencement naturel ou SEO pour obtenir les mêmes résultats. Néanmoins, en raison de la rude concurrence du marché de la restauration, le SEO est plutôt efficace pour accroitre sa réputation locale plutôt que de se positionner sur le secteur en général. 

Un autre avantage à souligner avec le marketing digital est qu’il permet de créer des conversations avec ses clients et prospects, contrairement aux annonces traditionnelles envoyées à communication unilatérale. 

Fonctionnement du marketing digital dans la restauration

Le marketing digital consiste à une stratégie digitale ayant pour but de promouvoir le restaurant sur différents sites et plateformes en ligne. Il existe une multitude de canaux qui peuvent être utilisés, dont les plus connus sont les bannières et les affichages publicitaires. Le fonctionnement de ces affichages reste assez simple à comprendre. Tout comme une annonce à poster dans un journal, il suffira de payer quelques sommes en contrepartie d’une apparition en grand écran sur le site qui va l’accueillir. À ce stade, vous avez le choix entre l’option de paie par nombre de clics ou un paiement forfaitaire. La première alternative reste la plus intéressante et vous n’aurez qu’à payer pour le nombre de personnes qui s’intéressent réellement à votre restaurant. 

Comme autres canaux, on peut citer la promotion des services à l’aide d’un influenceur sur les médias sociaux, la création de vidéos publicitaires et la création de sites web dédiés à la marque. Plus un restaurateur diversifie la nature des canaux de promotion de son restaurant, plus il peut espérer de meilleurs retours d’investissement. Et étant donné qu’il s’agit d’une communication à double sens, il reste très important de développer les relations clients en mettant au point différents moyens de contact : formulaire de contact sur site, chat, discussion instantanée activée en permanence sur les réseaux sociaux, email et numéro de téléphone. 

Comment s’y prendre pour attirer plus de clients en ligne ?

Les restaurateurs peuvent s’y prendre de différentes façons pour attirer plus de clients grâce au marketing digital. Dans un premier temps, il reste indispensable de créer un site web sur lequel les clients et nouveaux clients peuvent directement réserver les places de restaurant en ligne, avoir accès à la carte et même commander en ligne. En effet, de plus en plus de restaurants proposent des services de livraison à domicile suite à un achat en ligne. 

Côté publicité, il est toujours avantageux de lancer un partenariat avec un influenceur connu, des sites de référence locale et des experts en stratégie digitale. Par ailleurs, si les plus grands restaurateurs sont arrivés à leur niveau aujourd’hui, c’est bien en partie grâce aux soutiens de ces derniers, d’où l’importance de ne jamais les sous-estimer. 

En plus de tout cela, il reste important de miser sur les détails comme l’amélioration des services clients, et créer une liste de Foire Aux Questions et en recrutant une personne qui aura pour principale mission de recevoir les commandes en ligne et de répondre aux commentaires et aux questions laissés par les internautes sur site et sur les réseaux sociaux. Il est aussi conseillé de développer une application mobile dans une optique d’expansion du restaurant. 

Lancer des campagnes marketing pour son restaurant

Une autre stratégie de marketing digital qui fonctionne bien pour attirer de nouveaux clients vers son restaurant est sans doute le lancement de plusieurs campagnes marketing. Ces campagnes peuvent se passer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter ou via email. Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine. 

Restauration : L’importance du packaging dans le branding
Lancement de franchise : conseils pour choisir un groupe de renom