Confier la gestion comptable de son hôtel ou de son restaurant à un expert-comptable spécialisé

comptable hôtel

La comptabilité d’un restaurant est une tâche complexe qui requiert une certaine maîtrise. Outre la comptabilisation des recettes et dépenses, il ne faut pas oublier de prendre en compte les licences, les pourboires, ainsi que la livraison à domicile pour ne pas en citer plus. Heureusement, une solution existe : confier la gestion comptable de son entreprise à un expert-comptable spécialisé. Certes, les propriétaires d’hôtels et des entreprises de restauration ne sont pas obligés de faire appel à un tel spécialiste, mais se passer de son appui privera l’entreprise de son savoir-faire et de ses conseils précieux. On fait le point sur les bonnes raisons d’engager un expert-comptable.

Pour gagner du temps dans les démarches

Un entrepreneur se doit de respecter quelques obligations légales liées à l’activité de son entreprise. Pourtant, cela s’avère difficile sans une connaissance préalable du fonctionnement de son hôtel ou de son restaurant ainsi que des règles de base de tenue de la comptabilité. Mais pour être sûrs d’opérer une activité professionnelle conforme aux lois et règlements en vigueur, deux choix se présentent : assurer soi-même la gestion des opérations quotidiennes en se référant aux textes de loi ou bien faire appel à un comptable d’hôtel pour gérer toutes ces missions.

Faites le bon choix en recrutant un expert-comptable afin d’éviter de surcharger davantage votre agenda et gagner un temps précieux. En effet, vous bénéficierez de son appui précieux sachant qu’il connaît parfaitement les subtilités des règles et des lois qui encadrent l’activité de votre entreprise. D’ailleurs, un expert-comptable spécialisé dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sur ics-sa.com pourra vous servir afin d’éviter les erreurs administratives et de respecter les obligations légales.

Pour une tenue de comptes plus précise

Certes, un expert-comptable peut garantir la sincérité et la fiabilité des informations financières grâce à une tenue de compte parfaitement maîtrisée, mais assurez-vous d’abord qu’il soit bien inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Grâce à sa polyvalence et son savoir-faire, il pourra même intervenir dans divers champs pour assurer la bonne gestion de votre firme. Entre la gestion du volet social, la fiscalité, la comptabilité ; vous pourrez bénéficier de ses conseils avisés. Par ailleurs, des outils de gestion comme un indicateur de suivi de la performance ou un tableau de bord vous seront éventuellement proposés afin de voir, en temps réel, l’activité de votre entreprise dans sa globalité.

En outre, la ventilation des achats et des ventes dans le plan comptable des restaurants n’est pas une tâche facile. Mis à part le fait de devoir considérer les différents taux de la TVA selon la nature des produits achetés ou vendus, l’opération devient d’autant plus complexe en cas de produits consignés. Dans ce cas précis, la comptabilisation des emballages non restitués, de la consignation et de la déconsignation est exigée. Recourir aux services d’un expert-comptable spécialisé semble être la meilleure des options afin d’éviter à coup sûr les maux de tête.

Pour vous fournir des données comptables stratégiques

Au-delà du nombre de couverts et du chiffre d’affaires ; le taux de marge brute reste l’un des indicateurs les plus sollicités en restauration. Il permet d’avoir une vision claire et précise sur le rapport entre le prix des plats et le coût des ingrédients. Ainsi, l’entrepreneur pourra mener des actions correctives, si nécessaire, pour obtenir un bon équilibre entre la rentabilité et la qualité des ingrédients. De plus, l’expert-comptable pourra aussi vous aider à surveiller les indicateurs incontournables en restauration tels que le panier moyen par client, le taux de remplissage, le nombre de commandes par jour, la marge globale intégrant les salaires, ainsi que le chiffre d’affaires par salarié.

Achat d’emballages alimentaires : contacter un grossiste en ligne
Restauration : L’importance du packaging dans le branding