Restauration : L’importance du packaging dans le branding

branding

La notion de packaging et branding a une influence cruciale sur votre enseigne. La création d’une connexion avec votre clientèle grâce à un simple logo est la plus puissante démarche marketing qu’il soit. Mais alors, quelle est la différence entre le branding et le marketing ? Quelle est l’importance du packaging dans le branding ? Comment adopter une bonne stratégie de marque ? Décryptage.

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding : une stratégie de marque à long terme

Le branding est une stratégie marketing pérenne qui vise à marquer l’esprit de la clientèle. L’objectif est de faire en sorte que le logo, le nom et l’image de votre restaurant soient gravés dans l’inconscient de vos consommateurs. Cela passe par des stratégies visuelles telles que le propose Oscar De La Table dans sa collection de nappes, sets et serviettes en papier avec le nom de marque de votre enseigne.

Les différences entre le branding et les actions marketing

Les actions de marketing, contrairement au branding, ont une portée à court terme. C’est-à-dire que, dès lors votre campagne marketing diffusée, les réactions de la clientèle sont quasi immédiates. Il s’agit par exemple d’une promotion à durée limitée proposée en masse sur les réseaux sociaux qui augmente instantanément le nombre de réservations dans votre restaurant. Cela peut être également un affichage sur le menu d’un dessert offert pour un plat commandé, etc.

Quelle est l’importance du packaging dans le branding en restauration ?

Impact du packaging en restauration

Dans le domaine de la restauration, tous les sens sont émerveillés. Le goût, l’odorat. Mais aussi la vue. Et cela commence par la devanture du restaurant. Le nom de l’enseigne, la décoration, et tous les détails tels que les serviettes en papier avec le nom de marque de votre restaurant.

Ainsi, le packaging et branding donne à vos clients un sentiment d’appartenance, de la crédibilité aux yeux des futurs clients potentiels ainsi que la confiance qui favorise la fidélisation de votre clientèle.

Comment le branding impacte-t-il l’image de votre restaurant ?

Nous avons évoqué l’impact du packaging et branding sur votre clientèle. Mais cette stratégie de communication a aussi un impact sur votre restaurant. La confiance de vos propres salariés en votre enseigne et leur fierté de travailler pour une marque de confiance. En effet, le fait pour vos employés de distribuer de simples serviettes en papier avec le nom de marque du restaurant évoque également un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise. L’image de votre restaurant dans son écosystème économique est indéniablement plus puissante.

Comment adopter une bonne stratégie de marque dans la restauration ?

Créer une identité visuelle

Marquer l’esprit de vos clients passe par le choix d’une bonne identité visuelle. Pour cela, le logo, le slogan, les couleurs, les polices de caractères vont créer l’identité de votre enseigne.

Choisir le bon ton pour s’adresser à votre public cible

Le packaging et branding sont des supports d’expression. En fonction de votre clientèle, le ton que vous employez doit refléter naturellement votre mode de communication. Par exemple, sur les serviettes en papier avec le nom de marque de votre enseigne, vous pouvez apposer votre slogan de façon joviale, luxueuse ou traditionnelle.

Servir les plats que vous proposez !

Une bonne stratégie de marque passe également par la tenue de la promesse faite à vos clients ! En effet, si votre slogan affiche une cuisine gastronomique ou plutôt un fast-food, le client doit retrouver dans son assiette la signature de votre chef !

Tisser une notoriété régulière

À force d’exposer l’existence de votre enseigne sur différents canaux de communication, vos clients et prospects seront curieux de vous découvrir. Pour cela, une présence régulière sur les réseaux sociaux ou les médias est incontournable.

Ce qu’il faut retenir : Bien plus qu’une simple stratégie de communication, une bonne stratégie de packaging et branding renforce l’image de marque de votre restaurant aux yeux de vos clients, mais également dans votre environnement économique.

Achat d’emballages alimentaires : contacter un grossiste en ligne
Lancement de franchise : conseils pour choisir un groupe de renom