Les bases pour estimer le chiffre d’affaires d’un food truck

Pour savoir si un projet food truck est viable, il faut établir un compte de résultat prévisionnel qui servira à établir le business plan de votre activité gastronomique. Ce calcul consiste à calculer le montant des ventes journalières qu’il suffira de multiplier pour réaliser une prévision mensuelle et annuelle.

Un calcul basé sur les prévisions de vente

Vous avez un projet de food truck et vous aimeriez savoir combien l’affaire peut vous rapporter. Pour estimer le chiffre d’affaires d’un food truck, prenez le nombre de repas servis quotidiennement, que vous multiplierez par le nombre de jours de fonctionnement du food truck sur une année en supposant une journée de relâche dans la semaine. Pour effectuer ce calcul, il faudra établir le prix moyen d’un repas en tenant compte du contenu de la carte menu. On estime qu’actuellement le prix d’un repas food truck se situe en 7 et 10 euros TVA compris. En province le prix d’un repas est plus bas que dans la capitale. En moyenne 7 euros contre 10 à Paris ou dans une autre grande ville (les prix parisiens étant toujours supérieurs).

Tenir compte de facteurs extérieurs

Si vous voulez estimer le chiffre d’affaires d’un food truck, il faut tenir compte de votre carte menu et de votre capacité de production qui pour un food truck est limité. Il faut vous questionner sur la clientèle que vous ciblez, du type de cuisine que vous proposez sans oublier de tenir compte des éventuels concurrents présents sur votre secteur d’activité. Ce sont autant de paramètres qui peuvent jouer sur le chiffre d’affaires quotidien. Vous pouvez aussi vous demander si vous pouvez vous permettre un jour de fermeture si la concurrence est importante. Quelques fois il est préférable de d’abord se faire une place sur le marché. Prévoyez plutôt une pause entre le service de midi et du soir plutôt qu’un jour de relâche complet quitte à faire tourner une affaire de food truck à deux.

Calculer le chiffre d’affaires, un élément capital

Il est très important de réaliser un calcul relativement exact de votre compte de résultat prévisionnel, car il vous permettra de bien organiser l’affaire. Pour estimer le chiffre d’affaires d’un food truck vous pouvez par exemple, fixer à 8 euros hors taxe le prix moyen d’un repas, à 50 le nombre de repas servis par jour avec 250 jours de fonctionnement par an. En chiffres cela donne 8x 50×250= 100 000 euros HT de chiffre d’affaires. Pour obtenir de bonnes ventes il est indispensable qu’un food truck soit bien fréquenté et quand il y a beaucoup de monde il faut optimiser le processus de travail dans les moindres détails. L’optimisation des tâches permettra d’augmenter le chiffre d’affaires des activités quotidiennes et la satisfaction des clients. Si les améliorations réussissent, vous pourrez ouvrir un second camion.

Achat d’emballages alimentaires : contacter un grossiste en ligne
Restauration : L’importance du packaging dans le branding