Zoom sur le dresse code d’un parfait chef cuisiner

Véritable meneur d’hommes, le chef cuisinier se doit d’être professionnel dans son travail, et sa position requière une tenue parfaite qui le distingue des autres employés. Aussi, l’uniforme du chef cuisinier doit à la fois être pratique pour l’accomplissement de ses taches, professionnel, et respectant les normes d’hygiène et de qualité.

 La veste du chef de cuisine

Faisant généralement partie de la tenue d’un chef cuisinier, la fameuse veste blanche à la fois témoin de la propreté, mais servant aussi de protection dans la préparation des plats chauds est connus de tous. Elle protège le cuisinier contre les éclaboussures lors des différentes cuissons. Les modèles souvent dotés d’un double boutonnage permet de cacher les taches lorsque la veste est mise à l’envers. Les boutons sont expressément fabriqués en tissu amovible pour une meilleure résistance aux lavages fréquents, et au contact avec la chaleur.

Actuellement, selon la tenue et le code couleur opté par le restaurant, la veste peut être déclinée en plusieurs couleurs (noire, contrastes blancs, bordeaux, etc.), avec une manche courte ou longue selon le goût du chef cuisinier.

Le pantalon du chef cuisiner

Traditionnellement, le pantalon du chef cuisinier est de couleur poivre et sel, blanc, ou encore noir pour mieux camoufler la saleté issue des diverses préparations. Les modèles modernes présentent diverses couleurs, mais s’en tiennent toujours à ce principe de mieux cacher les taches. Contrairement à la veste du chef cuisinier, le pantalon est moins formel pour apporter plus de liberté de mouvement dans les diverses réalisations, et pour que le professionnel soit bien à l’aise dans la tenue d’un chef cuisinier. Ce dernier est souvent amené à soulever, transporter, plier, etc. et doit avoir une bonne liberté de mouvement avec ce type de pantalon. La dotation de poches des pantalons des chefs de cuisine apportent également plus de praticité dans leurs fonctions. Que ce soit pour y mettre des serviettes, des ustensiles de cuisine, ou autres, mine de rien, elles facilitent leur travail.

Les indispensables tabliers et toques

Qui dit cuisine dit souvent tablier. Véritable accessoire pour protéger la tenue de chef cuisinier, avec le tablier, les vêtements du chef cuisinier sont plus à l’abri des éclaboussures. Il existe sur le marché différents modèles de tabliers, dont les plus populaires sont les tabliers à taille basse, et les tabliers à bavette dotés d’une poche.

Le toque est également l’accessoire qui désigne le chef de cuisine. Plus il est haut, plus important est le rang du chef en cuisine. Actuellement, il est possible d’opter pour les toques traditionnelles pour compléter la tenue d’un chef cuisinier, ou encore pour des casquettes ou des charlottes destinées à la cuisine. Il existe même des toques jetables pour les chefs cuisiniers pour plus de praticité.

Commander des sets de table en papiers en ligne
Offrir un limonadier professionnel en cadeau