Restaurant et buffet à volonté : dans quel matériel investir ?

Pour bien réussir ses buffets, mieux vaut investir, dès que vous en avez l’occasion. Investissez sur de la valeur sûre, vous ne le regretterez pas. Il faut à la fois séduire et être rentable pour réussir dans la catégorie buffet à volonté.

Buffet froid à volonté

Le stockage au froid est primordial, pour bénéficier de produits bien frais. Pour ce faire, l’armoire réfrigérée est indispensable. Il existe divers modèles avec de nombreuses options (portes pleines, vitrées, avec serrure). Vous avez l’embarras du choix entre froid ventilé ou semi-ventilé, statique, froid positif ou négatif. Pour investir dans un matériel pour buffet à volonté, il est tout aussi important de penser au dressage. Vous aurez besoin de présentoirs réfrigérés, distributeurs de jus de fruits, distributeurs de boissons, distributeurs de céréales, etc. Ceci est indispensable dans la mise en place d’un buffet froid ou buffet petit déjeuner. Certaines machines comme le presse-agrume professionnel peuvent par ailleurs vous être utiles.

Buffet chaud à volonté

Pour un buffet chaud, pensez aux présentoirs, aux plats de réception, chafing dish, carafes, théières, cafetières, pichets isothermes, pot à lait. Pour le matériel de cuisson, pensez avant tout au four. S’il est polyvalent, il pourra faire presque toutes vos cuissons. Il y a par ailleurs les fours à vapeur, mixtes, à basse température, à gaz ou à pizzas, … Votre matériel de cuisson peut en outre être complété par une plancha professionnelle qui servira à faire la saisie. N’oubliez pas le matériel de stockage, de transport et de rangement : chariots de transport et conteneurs isothermes. Mais aussi à certaines machines comme : machine à café professionnelle, machine à chocolat au lait. Par ailleurs, les fourneaux, les cuiseurs à pâtes, les toaster pour les snacks, cuiseur à riz ou à œuf professionnel, lampe chauffante pourront aussi vous servir pour le matériel pour buffet à volonté.

 Les ustensiles à privilégier pour bien réussir un buffet à volonté

Pour investir dans un matériel pour buffet à volonté, choisissez des articles professionnels. Variez par exemple la taille de vos plats. Mieux vaut choisir des assiettes de 21 cm de diamètre afin de limiter les pertes, car le client a tendance à les surcharger. Pour vos présentations, il existe diverses formes de plateaux (avec cloches, plateaux mélamine, ardoise) des guéridons, les accessoires de table, les matériels arts de la table, corbeilles et paniers. Le matériel d’hygiène n’est pas à négliger parce qu’une fois vos clients rassasiés, il faut nécessairement faire le lavage. Un bon lave-vaisselle ou un lave-verre vous fera gagner du temps et sera plus efficace. Si au tout début vous pensez que c’est un équipement dont vous pouvez vous passer, vous changerez vite d’avis, car une bonne plonge vous fournira un gain de temps considérable et une vaisselle étincelante.

Choisir un restaurant japonais à Grenoble
Serviettes de table personnalisées : contacter un imprimeur spécialisé en ligne