Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire ?

Emballage alimentaire

L’emballage alimentaire est un incontournable dans le domaine de la restauration d’aujourd’hui. Les récipients alimentaires en matériaux synthétiques sont une source de déchets pas facile à recycler et à collecter, et ont un impact énorme sur l’environnement. Voilà pourquoi de nombreux professionnels se tournent aujourd’hui vers des emballages alimentaires respectueux de l’environnement. Zoom sur les emballages consommables écologiques.

 Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire respectueux de l’environnement ?

Les emballages alimentaires respectueux de l’environnement sont une alternative aux contenants traditionnels. S’il peut être recyclé ou réutilisé, il est considéré comme respectueux de l’environnement. Par conséquent, le packaging alimentaire écologique est un emballage qui utilise des méthodes innovantes pour lui donner des caractéristiques de protection de l’environnement. Parmi ces emballages respectueux de l’environnement, on peut distinguer :

  • Emballages biodégradables : en raison de la présence de bactéries, d’air, d’humidité et de lumière, ils se décomposent dans la nature en moins de six mois.
  • Emballages compostables : Ils doivent pouvoir se dégrader en moins de 3 mois en compost, grâce à la présence d’oxygène, d’eau et à une température adaptée, ainsi qu’un matériel adapté.
  • Emballages recyclables : ce sont des emballages, la majorité du temps d’emballages en carton, qui peuvent être transformés pour réintroduire le processus de fabrication de nouveaux produits.

Vous pouvez avoir davantage d’information en suivant ce lien.

Divers types d’emballages écologiques

Adopter une solution d’emballage alimentaire zéro déchet n’est pas toujours facile. Voici donc un bref résumé des principaux types d’emballages écologiques que vous pouvez utiliser pour votre entreprise.

  • Emballage alimentaire en carton

Le carton est de mieux en mieux utilisé dans le domaine de la restauration. Effectivement ce genre de contenant comporte des avantages écologiques, car il est à la fois recyclable, léger, solide et bien souvent produit sur la base de carton recyclé.

  • Papier alimentaire

 Contrairement à la croyance populaire, en matière d’emballage alimentaire, le papier est un choix respectueux de l’environnement. Effectivement, il peut être recyclé et quelquefois même utilisé dans les ménages (dans le cas où l’encre utilisée est de l’encre à base d’eau) ou en compost industriel.

  • Biomatériaux

Les matières biosourcées sont souvent des matières animales, végétales ou algales utilisées pour concevoir des contenants et de la vaisselle compostables et biodégradables. À noter que la fabrication de packaging alimentaire à base de matériaux biosourcés dégage très peu d’émissions de gaz à effet de serre, limitant ainsi l’empreinte carbone.

 L’importance des emballages consommables

Que vous soyez restaurateur, traiteur, pâtissier, propriétaire d’un food truck, l’emballage alimentaire est indispensable. Il est de plus en plus utilisé dans notre environnement actuel, et la livraison de nourriture et la livraison à domicile ont en fait explosé.

Le packaging alimentaire facilitera dans un premier temps la livraison des plats du restaurant au domicile du client. À cet effet, il doit être assez résistant pour résister aux trajets et opérations diverses, tout en conservant idéalement la formulation et son arôme. Les emballages alimentaires doivent aussi assurer de bonnes conditions sanitaires.

Les contenants sont aussi nécessaires pour fournir aux consommateurs une expérience culinaire inoubliable. Par conséquent, ils doivent être ergonomiques et pratiques.

Pour expédier et emballer vos pizzas, pâtes, hamburgers et autres salades, vous devrez utiliser des boîtes à emporter, des sacs et des sachets de transport. Par conséquent, vous devez tenir compte de divers critères, tels que l’ergonomie du contenant, ainsi que sa résistance et son design, avant de faire un choix.

L’emballage écologique, c’est également l’occasion de toucher un plus ample public. Effectivement, il y a actuellement une vraie prise de conscience chez les clients qui se détournent graduellement des solutions classiques au profit des emballages écologiques.

 

 

Agencement de commerces alimentaires : trouver un architecte spécialisé en ligne
Réalisation de cartes digitales et menus personnalisés pour restaurants