Le prix d’achat d’une chambre froide

Le prix d’achat d’une chambre froide

 Les chambres froides sont un élément indispensable pour certains domaines d’activité. Ainsi, les spécialités telles que la restauration, l’agroalimentaire, la pharmacologie, les fleuristes … sont dans l’obligation de posséder une chambre froide. 

Ceci leur permet de conserver au frais des aliments, préparations culinaires, médicaments … sans briser la chaîne du froid. 

Cependant, l’achat d’une chambre froide est un investissement lourd pour les professionnels et il convient de choisir le modèle le plus adéquate à la situation. Mieux vaut alors s’adresser à un expert dans ce domaine, qui saura répondre exactement aux besoins de son client.  

Les différents modèles de chambres froides

Pouvoir conserver et congeler facilement doit être une évidence pour les domaines d’activité concernés. 

En effet, maintenir la chaîne du froid permet de conserver les denrées de façon optimale, sans développement d’éventuelles bactéries, de la production jusqu’à la consommation, sans oublier une éventuelle transformation des aliments. 

Le respect de cette chaîne du froid est, par ailleurs, très règlementé et surveillé, car des défaillances peuvent avoir des conséquences catastrophiques. 

Ainsi, il est particulièrement important pour les professionnels de bien réfléchir avant l’investissement et d’opter pour la chambre froide correspondant le mieux à leurs besoins. 

Deux solutions s’offrent à eux : la chambre froide positive et la chambre froide négative. La première conserve, la deuxième congèle. Mais, une réflexion doit aussi se faire sur la taille. En effet, elle peut varier d’une simple armoire, souvent utilisée dans les petits restaurants à des structures bien plus volumineuses. 

De même, les clients pourront choisir entre une chambre froide modulable ou préfabriquée. Le modulable permet de déplacer la chambre réfrigérée, car elle n’est pas fixée au sol. La seconde par contre, n’autorise pas de mise en place autre que celle prévue lors de son installation.  

D’autre part, les systèmes de ventilation sont aussi à étudier. En effet, ils comportent cinq éléments : le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur, le détendeur et le compresseur. Ils permettent de contrôler la température dans la chambre froide et assure la ventilation. Suivant les modèles, ils sont installés dans un groupe bibloc ou dans un groupe monobloc. Une différence de prix est à relever entre ces deux systèmes puisque le groupe bibloc, plus complexe, demande obligatoirement l’intervention d’un professionnel pour son installation. 

De nombreuses options existent. Vitrages, tiroirs coulissants, chambres de maturation, systèmes de suspension, rayonnages, meubles réfrigérés … chacun peut choisir le modèle le plus adéquate. L’ajout de ces options génèrent bien sûr une augmentation du prix de base. 

Les prix des chambres froides

Si l’achat d’une chambre froide peut s’avérer obligatoire, il n’en demeure pas moins que l’investissement est important. Les prix varient bien sûr suivant le modèle. Le type, les dimensions, les options, le groupe frigorifique et la puissance sont les éléments de variation du prix. 

L’installation d’une chambre froide traditionnelle, mise en place définitivement, nécessite généralement des travaux d’aménagement. Les murs, le sol et le plafond doivent en effet bénéficier d’une parfaite isolation. Pour une chambre froide d’une centaine de mètres carrés, le coût est estimé entre 3.000 à 7.000 euros. 

Les chambres froides en kit, quant à elles, sont d’une capacité moindre, puisqu’elles peuvent être démontées et remontées dans un autre endroit facilement. Le prix est donc moins élevé, en moyenne de 3.000 euros pour 20 m2. Cependant, il convient de penser à un local technique indépendant pour y inclure le circuit frigorifique. 

Si le professionnel choisit un modèle de chambre froide frigorifique préfabriqué, facile à installer directement sur place, il devra débourser entre 2.000 et 4.000 euros. Attention, il faut rajouter à cette somme le coût de l’installation pour le fournisseur. 

Ce tarif est très variable d’un professionnel à l’autre. Il dépend du modèle choisi, de la complexité et de la durée des travaux. En moyenne, selon ces critères, la fourchette se situe entre 5.000 et 30.000 euros. 

Les professionnels de la chambre froide 

Un choix non opportun et une mauvaise installation peuvent enfreindre les règles très strictes, régies par les normes sanitaires et environnementales. L’appui d’un professionnel est donc indispensable pour l’achat et l’installation d’une chambre froide. 

En effet, son expérience et ses compétences spécifiques dans le domaine, permettent de réaliser un investissement optimal et une mise en service respectant les règlementations en vigueur. 

 

   

Achat de chaussures de travail : choisir son fournisseur en ligne
Choisir un restaurant étoilé à Ouistreham